Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

promotion guy-desbos : janvier 1954-juillet 1956

promotion guy-desbos : janvier 1954-juillet 1956

La Documentation française (éditeur) Comité d'histoire de l'Ecole nationale d'administration (Paris) (auteur)
18.20€20.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Cahiers pour une histoire de l'ENA Promotion Guy-Desbos Janvier 1954 - juillet 1956 La promotion qui entre au service de l'État en janvier 1954 est marquée par plusieurs événements. Elle se différencie tout d'abord des précédentes par son plus faible nombre d'élèves (78), moins que dans les trois promotions précédentes.L'événement d'importance qui marque la scolarité de la promotion Guy-Desbos est la célébration du dixième anniversaire de l'ENA en octobre 1955. Le Président de la République René Coty en personne, accompagné des plus hauts représentants des corps constitués, honora de sa présence à l'ENA la cérémonie marquant ce dixième anniversaire de l'École. On peut lire les articles magnifiques, reproduits intégralement dans ce Cahier, qui furent publiés à cette occasion par René Cassin, alors vice-président du Conseil d'État, Michel Debré et Henri Bourdeau de Fontenay, directeur de l'ENA. Ces pages sont à la fois éclairantes et représentatives de la situation de l'École à cette époque, « l'une de nos institutions les plus vivantes et les plus utiles », disait René Cassin.Mais on retiendra aussi le début des événements en Algérie à la fin de l'année 1954 qui marqueront un certain nombre d'élèves envoyés en stage en Algérie. Les récits de stages en témoignent de manière très vivante une fois encore. Ils décrivent la fin des protectorats français, une France encore en reconstruction et la décolonisation en marche. Enfin on verra la carrière des élèves de la promotion Guy-Desbos suivre le développement industriel de la France et accompagner sa mutation socio-économique.

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.5 secondes