Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

promotion albert thomas : janvier 1953-juillet 1955

promotion albert thomas : janvier 1953-juillet 1955

La Documentation française (éditeur) Comité d'histoire de l'Ecole nationale d'administration (Paris) (auteur)
18.20€20.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Cahiers pour une histoire de l'ENA Promotion Albert Thomas Janvier 1953 - Juillet 1955 « En cette période de contestation des élites politiques et administratives et alors qu'est envisagée la suppression de l'ENA, il est vraiment réconfortant de lire ces témoignages d'anciens élèves. Certes, on m'objectera qu'ils ont quitté l'École il y a 64 ans et que leur vision correspond à une époque révolue. Mais leurs souvenirs et leurs commentaires sont souvent éclairants.Avant d'évoquer ces témoignages, je voudrais noter à quel point la construction d'une collection de l'histoire des promotions de l'ENA constitue une oeuvre essentielle et titanesque à laquelle Robert Chelle s'est attelé avec une énergie qui force l'admiration. [...]En effet, il ne s'agit pas seulement d'apprendre la manière dont s'est déroulée la scolarité d'un ancien élève mais aussi de découvrir le contexte politique et économique dans lequel elle s'est inscrite. C'est une petite tranche d'histoire de notre pays qui apparaît en creux sinon en relief. Il suffit, il est vrai, qu'un certain nombre d'anciens élèves s'y livrent pour nous permettre d'imaginer la situation politique et sociale de l'époque :: les dernières années de la colonisation en Afrique du Nord, les grandes grèves, l'instabilité ministérielle. Tout aussi intéressantes sont les appréciations portées sur l'École, les conditions de travail, la vétusté des locaux. » Elle souligne enfin : « Nul doute que des historiens peuvent trouver des sources intéressantes dans cette masse de données. »

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.7 secondes