Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

promotion félix eboué : janvier 1952-septembre 1954

promotion félix eboué : janvier 1952-septembre 1954

La Documentation française (éditeur) Comité d'histoire de l'Ecole nationale d'administration (Paris) (auteur)
18.20€20.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Cahiers pour une histoire de l'Ena Promotion Félix Eboué Janvier 1952 - Septembre 1954L'Ena en 1952 accueille sa dixième promotion, occasion pour le président René Cassin de demander au directeur de l'École, Henri Bourdeau de Fontenay, de dresser un bilan de ces premières années. Arnaud Teyssier, dans sa contribution au douzième Cahier, souligne la place importante déjà prise par l'Ena dans la fonction publique en construction : « Nous pouvons saisir une institution neuve dans son essence, mais aussi une dynamique administrative en devenir. Nous découvrons notamment l'action décisive de Roger Grégoire, jeune directeur de la fonction publique de la fin 1945 jusqu'au début 1954, présent sans désemparer pendant ces années au sein du conseil d'administration de l'Ena, incarnation vivante de la stabilité de l'État dans un monde livré aux aléas de la politique et des tensions internationales. Roger Grégoire va exercer ses fonctions sous vingt gouvernements successifs [...] et veiller à ce que les fonctions [de l'École] soient assurées dans le respect des principes définis par la résistance. »Le choix du nom de la promotion, au moment où s'annonce une contestation violente de la colonisation, inspire à l'historienne Arlette Capdepuy un beau portrait de Félix Éboué, déjà un mythe à l'époque, héros de la France libre, entré au Panthéon en 1949.

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.61 secondes