Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

les effets de l'infraction : essai d'une théorie générale

les effets de l'infraction : essai d'une théorie générale

LGDJ (éditeur) Marion Wagner (auteur)
39.68€43.60€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Seule une étude approfondie du complexe peut permettre de dessiner le simple. Ainsi la théorie générale des effets de l'infraction impose-t-elle de partir d'une acception globale de l'effet en tant que phénomène concret, afin de dégager à terme une notion pénale précise. L'effet, pris en son sens général, est une suite. Il appartient à l'ensemble des réalités postérieures et extérieures à l'infraction, ensemble par essence infini, en ce que l'extériorité et la postériorité sont marquées par la contingence. Isoler l'effet au sein de suites indénombrables serait une vaine entreprise. Aussi convient-il de recourir à des critères rationnels, facteurs de certitude, afin de mettre en lumière non pas les effets concrets de l'infraction, mais la notion unique d'effet pénal de l'infraction. Pour cela, deux critères s'imposent, en ce qu'ils répondent à cette exigence de rigueur scientifique : la légalité et la causalité. L'effet, suite légale et causale, ressort comme une conséquence particulière, consubstantielle à l'incrimination de l'infraction. Est ainsi mise en lumière la nature unique de l'effet de l'infraction : c'est le résultat redouté des infractions formelles. Ainsi apporte-t-il un éclairage nouveau sur cette catégorie d'infractions, et sur le droit pénal général en son entier, qui ne peut s'arrêter aux portes de la définition des éléments constitutifs de l'infraction.

Du même auteur (1 art.)

Complétez la collection (44 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.22 secondes