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Résumé
En s'inscrivant dans une perspective interdisciplinaire, tant en termes de méthodes adoptées (Etudes chorégraphiques, théâtrales, visuelles, Histoire, Esthétique, Etudes de genre), de formats (panoramas historiques, analyses d'oeuvres, entretiens), qu'en termes de perspectives théoriques (notamment les gender, queer et post-colonial studies), cet ouvrage collectif s'attache à réfléchir à la capacité politique de la danse, autrement dit à sa puissance d'agir sur le corps politique et social. Il s'intéresse à la manière dont les corps dansants peuvent lutter contre les « évidences » du corps et remettre en question les représentations dominantes, par l'expérimentation de nouveaux modes de relation intersubjectifs, de nouvelles modalités du commun, voire par l'invention d'intercorporéités marginales ou inédites. Sans sous-estimer l'importance des relations entre danse et pouvoir étatique, il s'agira d'interroger ici la politicité de la danse à travers ses formes et ses pratiques - le « pouvoir des oeuvres » - ainsi que la portée transgressive, voire subversive, desdites oeuvres à l'aune du contexte socio-historique dans lequel elles s'inscrivent.
Date de parution 28/01/2021
EAN 9782364413948
ISBN 978-2-36441-394-8
Collection Sociétés /
Rayon Spectacle, cinéma
Type Livre
Nbre de pages 225
Reliure Broché
Dimensions L15 × H23 × P1.4 cm
Poids kg 0.368 kg