Erreur : impossible de récupérer les avis Penser L'éducation : Notions Clés En Philosophie De L'éducation de - Livre - Lire Demain
Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

penser l'éducation : notions clés en philosophie de l'éducation

penser l'éducation : notions clés en philosophie de l'éducation

ESF éditeur (éditeur)
21.25€23.35€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

L'éducation est aujourd'hui envahie de lieux communs et les débats éducatifs saturés d'idéologies de toutes sortes. On parle un peu partout, et à tort et à travers, de « la réussite des élèves », de la « restauration de l'autorité » ou de « revenir aux fondamentaux ». Mais les accords se font, le plus souvent, sur des malentendus ou des approximations, sans qu'on sache très bien ce dont on parle, les questions auxquelles on répond et les théories que l'on mobilise.La revue de philosophie de l'éducation Le Télémaque a, depuis plusieurs années, fait un autre choix. Elle s'est efforcée de présenter un certain nombre de « notions » éducatives essentielles sans chercher, pour autant, à clore le débat sur chacune d'elles. Elle s'est entraînée à développer un discours sur l'éducation qui ouvre à la pensée plotôt que de l'enclore dans des définitions définitives. Elle a voulu « donner à réfléchir » sans tomber dans la sentence.Le présent ouvrage reprend un grand nombre de ces « analyses notionnelles » et évoque, parmi d'autres, les notions de discipline, compétence, récompense, devoirs, déontologie, confiance ou efficacité. Chacune de ces notions est présentée par un texte de quelques pages auquel s'ajoutent des documents de référence et une bibliographie.C'est Daniel Hameline qui a été chargé d'ouvrir et de conclure cet ouvrage. Nul n'était mieux placé que lui pour rassembler ces textes sous le singne de « l'action sensée », avec le souci de l'histoire et celui du détail, avec le sens de l'humour et celui des nuances qui le caractérisent. L'ouvrage se conclut sur des « Élément de lexique » qui permettent de comprendre comment, dans toute action de formation, s'artucylent des « procédés » et des « intentions ».Ainsi cet ouvrage, coordonné par Alain Vergnioux, constitue-t-il un ensemble particulièrement stimulant. Les étudiants y trouveront de quoi alimenter leurs réflexions, les enseignants des textes pour nourrir leurs débats, les formateurs matière à penser pour eux-mêmes et les formations qu'ils encadrent. Plus largement encore, tous ceux et toutes celles qui veulent entrer dans la réflexion sur l'éducation de manière libre, aller prospecter sur des terrains nouveaux, tenter de comprendre ce qui se joue aujourd'hui, trouveront dans cet ouvrage des perspectives insoupçonnées...Philippe Meirieu

Complétez la collection (130 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.57 secondes