Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.
Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) Article à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.
Résumé
Réconcilier les enfants avec l'écriture Entrer dans l'écrit Qui n'est pas inquiet face à l'écriture ? Même les meilleurs élèves la considèrent souvent comme une corvée et les élèves en difficulté comme une épreuve, voire une source de souffrance. Face à cela, l'injonction « Écris... et tu finiras bien par y arriver ! » est impuissante, l'exigence a priori sur la forme et l'orthographe, fréquemment paralysante, et la bienveillance lénifiante guère motivante...C'est pourquoi Éveline Charmeux, qui fit de très nombreuses recherches sur cette question, nous propose ici bien autre chose : en partant des deux sens du verbe « écrire » - l'activité de production de texte et l'acte graphique lui-même - elle met en scène de manière concrète ce qu'est, pour un élève, « entrer dans l'écrit ». Elle construit ainsi une « pédagogie des situations d'écriture » qui permet à l'enfant de s'engager et de comprendre ce qu'il fait, qui lui permet aussi de progresser sans cesse vers des écrits de plus en plus soignés et rigoureux.Pour cela, il faut, en classe, identifier les différentes fonctions de l'écriture et apprendre à les investir. Il faut savoir repérer et mobiliser les bonnes ressources. Il faut choisir et utiliser les bonnes stratégies afin d'obtenir l'effet voulu sur le ou les destinataires. Ces opérations mentales ne sont pas innées et l'enseignant doit être, tout à la fois, un concepteur et un guide s'il ne veut pas laisser jouer massivement les inégalités sociales.Car « entrer dans l'écrit » n'est pas seulement affaire de technique. Ce n'est pas non plus seulement une affaire de « réformes » successives. C'est un enjeu indissociablement pédagogique et politique : c'est là que se joue, très largement, la réussite de l'élève dans l'école, du sujet dans un collectif, du citoyen dans la société.
Date de parution 19/05/2016
EAN 9782710131281
ISBN 978-2-7101-3128-1
Collection Pédagogies /
Rayon Pédagogie
Type Livre
Nbre de pages 248
Reliure Broché
Dimensions L16 × H24 × P1.4 cm
Poids kg 0.445 kg