Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

un temps pour apprendre : quand la parole ouvre l'accès aux savoirs

un temps pour apprendre : quand la parole ouvre l'accès aux savoirs

ESF éditeur (éditeur) Annick Perriollat (auteur)
20.93€23.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Pédagogies [outils] Un temps pour apprendre Quand la parole ouvre l'accès aux savoirs On ne cesse, aujourd'hui, de convoquer les notions d'« aide », d'« accompagnement », de « suivi », individualisé ou personnalisé, pour remédier à l'échec scolaire et renouer avec la démocratisation dans notre système scolaire. Ainsi émergent une multitude de dispositifs, à l'intérieur et à l'extérieur de l'école, censés apporter aux élèves le « soutien » dont ils ont besoin... Annick Delachanal Perriollat rompt ici radicalement avec cette manière de voir les choses : elle nous montre que ce dont les élèves ont besoin d'abord, ce n'est pas de « béquilles », de « cours particuliers », voire de « remédiations », mais d'être « convoqués en tant qu'élèves » pour accéder à l'intelligence de l'École et au sens de leur présence en classe.Pour cela, l'auteur nous décrit ce qu'elle a très largement contribué à mettre en place dans son lycée : des entretiens individuels, ouverts librement aux élèves, et centrés sur les conditions de l'apprentissage. Ici, d'abord, explique-t-elle, les élèves « viennent chercher de l'aide », mais, en réalité, très vite les choses s'inversent : la rencontre institue un autre rapport à la scolarité et permet à la personne de se retourner vers elle-même pour comprendre ce qui se joue dans les apprentissages. Soustrait aux obligations d'efficacité scolaire traditionnelle, mais encadré par un protocole rigoureux, ce temps devient infiniment précieux : le désarroi se fait élucidation, l'inquiétude laisse la place à la construction du possible. La mise à distance aide à la lucidité et forme à l'autonomie.Mais, au-delà de l'« entretien individuel » ; qui constitue ici un véritable « entretien d'apprentissage », Annick Delachanal Perriollat nous ouvre véritablement à un autre « paysage scolaire ». Elle suggère ce qu'elle appelle « la classe à deux voix » : une manière de reconstruire un véritable « collectif apprenant » dans des établissements où règne trop souvent la juxtaposition des indifférences. Son livre est un livre d'avenir. Pour les professeurs et leurs élèves. Pour notre École, pour notre société.

Du même auteur (1 art.)

Complétez la collection (130 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.93 secondes