Erreur : impossible de récupérer les avis Jacques Viénot (1893-1959) : Pionnier De L'esthétique Industrielle En ... de Jocelyne Le Boeuf - Livre - Lire Demain
Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

jacques viénot (1893-1959) : pionnier de l'esthétique industrielle en france

jacques viénot (1893-1959) : pionnier de l'esthétique industrielle en france

Presses universitaires de Rennes (éditeur) Jocelyne Le Boeuf (auteur)
17.29€19.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Jacques Viénot fut l'une des grandes figures charismatiques du mouvement de l'Esthétique industrielle. Depuis les arts décoratifs dans les années 1920 jusqu'à la défense de l'Esthétique industrielle dans les années 1950, son parcours est exemplaire. Homme d'affaires, grand voyageur, Jacques Viénot a su cultiver les contacts tant avec le monde artistique qu'avec le monde industriel. Il a défendu avec conviction un engagement humaniste. Cet ouvrage met en lumière ses choix professionnels et son engagement au regard des théories fondatrices de la modernité. Au-delà de la monographie, il permet de cerner le cadre théorique et institutionnel de l'Esthétique industrielle en France après la Seconde Guerre mondiale. Au fil du récit, émergent les principaux acteurs d'une nouvelle profession, qu'on appellera plus tard les designers industriels, mais aussi les principales entreprises et Établissements publics convaincus de l'importance de ce mouvement dans la France de la Reconstruction.L'ouverture internationale de Jacques Viénot, son rôle fondamental dans la création de l'ICSID, International Council of Societies of Industrial Design, et son énergie à faire entendre une voix française face à certaines approches anglo-saxonnes, permettent aussi de cerner les enjeux idéologiques sous-jacents aux programmes de l'Esthétique industrielle.Le livre de Jocelyne Le Boeuf est le premier ouvrage consacré à ce pionnier d'un métier encore mal connu dans la culture française. Le terme «design industriel», adopté dans les années 1960 dans un souci de clarifier la réalité d'une pratique professionnelle, n'a pas empêché une confusion persistante entre design et style.

Du même auteur (1 art.)

Complétez la collection (147 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.78 secondes