Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

collectionneurs en province : ouest atlantique, 1870-1953

collectionneurs en province : ouest atlantique, 1870-1953

Presses universitaires de Rennes (éditeur) Jean-Jacques Lucas (auteur)
18.20€20.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Les trois départements de l'ancien Poitou, Vienne, Deux-Sèvres et Vendée, ont été comme ailleurs le théâtre, par la pratique ou la seule motivation du dépôt ultime, ici entre 1870 et 1953, du collectionnisme d'oeuvres d'art, d'archéologie ou d'ethnographie. Le collectionneur y est saisi comme l'auteur, au sens de celui qui fait croître, d'une oeuvre à partir des oeuvres des autres, fussent-elles celles du goût, et celles du «dé-goût» par la collation des rebuts. La situation épiphanique de la collection par le catalogue de l'exposition ancienne ou muséale, de la vente dispersive, ou l'inventaire après-décès, appelle l'impossible reconstitution de l'histoire d'une collection et de la fixation des contours donnant à voir sa forme. La collection précède l'objet collectionné et n'est compréhensible que par le rapport entretenu par tous ses constituants entre le parcours qui les a conduits jusqu'à la procédure donatrice ou la dispersion et le récit façonné par le collectionneur à partir d'eux. Cette posture récitative veut révéler la part imaginée de la collection façonnée par le colloque singulier du collectionneur avec son dispositif.Le collectionneur pratiquait par la saturation, l'évocation de lieux et de temps autres. Par l'inachèvement consubstantiel à la collection, à perte de vue de tout ce qui était donné à voir, son oeuvre était destinée à être perdue de vue. Il théâtralisait des mondes imaginés, évoquait les «mondes réduits à quelques fragments au bord du néant ou rescapés du néant» selon l'image de Julien Gracq dans sa préface à la 1re partie des Mémoires d'Outre Tombe de Châteaubriand.

Du même auteur (1 art.)

Complétez la collection (147 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.02 secondes