Erreur : impossible de récupérer les avis La Rance Industrieuse : Espace Et Archéologie D'un Fleuve Côtier de Maogan Chaigneau-Normand - Livre - Lire Demain
Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

la rance industrieuse : espace et archéologie d'un fleuve côtier

la rance industrieuse : espace et archéologie d'un fleuve côtier

Presses universitaires de Rennes (éditeur) Maogan Chaigneau-Normand (auteur)
22.75€25.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Un bateau-lavoir amarré à la berge du canal, des étendages de toiles et de fils sur les prés et, parfois, une cheminée d'usine qui se découpe sur l'horizon. Sur les grèves, les membrures d'une goélette inachevée, ou en attente de son premier voyage à Terre-Neuve... tel était, au XIXe siècle, le paysage de bords de Rance.Etabli entre les Monts du Mené et les rivages de la Manche, ce petit «pays» fut en effet le lieu d'un ensemble d'activités artisano-industrielles, développées en relation avec les potentialités offertes par la terre et la mer ou avec l'aménagement du territoire. On y a moulu blé et sarrasin, tissé chanvre et lin, construit des bateaux, fabriqué du papier, tanné des peaux, récolté du sel, cuit du sucre, brassé de la bière, produit de la chaux et des briques... Tout cela était le fruit du labeur quotidien d'hommes, de femmes et d'enfants fondus dans une communauté rurale forte, dont l'évolution fut faite de «permanences adaptées» en ce siècle plus généralement connu pour ses révolutions.A partir de données d'archives et d'un travail de terrain, c'est à la fois une histoire et un paysage qui sont retranscrits, au travers de trois tableaux : le territoire, les activités, le bilan industriel. Avec le questionnement sur la mémoire surgit, inévitable, l'interrogation sur la gestion de cet héritage.

Complétez la collection (148 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.92 secondes