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l'imagerie populaire en bretagne aux xviiie et xixe siècles

l'imagerie populaire en bretagne aux xviiie et xixe siècles

Presses universitaires de Rennes (éditeur) Christophe Beauducel (auteur)
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Résumé

L'imagerie populaire en Bretagne Aux XVIIIe et XIXe siècles Dans l'histoire de l'imprimé, l'image populaire tient une place à part. Elle a été, pendant plus de trois siècles, la première production en série à pénétrer profondément toutes les couches de la population dans l'ensemble des pays occidentaux. Paradoxalement, elle est aussi le type d'imprimé qui est souvent le plus mal connu des historiens et du grand public.Christophe Beauducel a dépassé les écueils sur lesquels butaient les précédentes recherches pour livrer une étude inédite du phénomène aux XVIIIe et XIXe siècles, en Bretagne. Il fait découvrir l'imagerie et dresse le catalogue des images conservées. Il analyse les thèmes et figures utilisées, et montre à quel point ces estampes, autrefois éditées à des dizaines de milliers d'exemplaires, sont aujourd'hui devenues rares et précieuses.Au-delà de cette étude artistique, l'ouvrage de Christophe Beauducel dresse le portrait d'une société, celle qui fabriquait, commercialisait et faisait usage de cet imprimé éminemment populaire. Il permet de découvrir un monde d'artisans, imprimeurs, cartiers, dominotiers et imagiers, qui a façonné cette histoire de l'image. Pour parfaire l'étude, il révèle la structure du commerce de l'estampe en Bretagne aux XVIIIe et XIXe siècles, mettant en avant le rôle prédominant des marchands colporteurs et sédentaires d'origine normande.L'imagerie populaire en ressort restituée dans sa vraie nature, celle d'une production qui a façonné et durablement influencé les populations bretonnes, et dont les sujets, l'iconographie et le style sont autant de moyen de mieux cerner les goûts des Bretons pendant deux siècles.

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