Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

la marionnette et son théâtre : le théâtre de kleist et sa postérité

la marionnette et son théâtre : le théâtre de kleist et sa postérité

Presses universitaires de Rennes (éditeur) Claude Gaudin (auteur)
12.74€14.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

La marionnette et son théâtre Le « Théâtre » de Kleiste et sa postérité Ce livre considère l'oeuvre de Heinrich von Kleist Sur le théâtre de marionnettes (Über Marionnettentheater, 1810) comme un essai d'anthropologie philosophique qui cherche l'humanité de l'homme sous la forme épurée et ludique d'un pantin quasi-automate. À l'époque moderne, Kleist conserve et renouvelle ainsi l'intemporelle puissance mythologique de la marionnette que les philosophes, les fabulistes et les écrivains depuis Platon ont utilisée. L'oeuvre de Kleist croiserait ainsi deux perspectives qui sont les deux foyers de la présente étude. Premièrement, l'idée de l'homme à travers son image simplifiée et burlesque permet une réflexion sur les moyens de cette image, à savoir l'écriture littéraire ou plus strictement graphique, ainsi que la technique d'animation d'un objet théâtral (poupée, mannequin). Deuxièmement, cette image miniaturisée de l'homme permet de remettre en question le théâtre et l'acteur eux-mêmes par l'analyse de l'efficacité dramatique et esthétique d'un « être scénique » mis en mouvement par artifice. La conviction défendue dans ce livre est alors que le statut du théâtre comme oeuvre d'art s'en trouve singulièrement élargi. Et c'est de cet élargissement dont témoigne la volonté rénovatrice des écrits théoriques d'E. G. Craig (Sur l'art du théâtre, 1911) et d'Antonin Artaud (Le théâtre et son double, 1938).

Complétez la collection (91 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.36 secondes