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la demande et le don : l'attestation poétique chez yves bonnefoy et paul ricoeur

la demande et le don : l'attestation poétique chez yves bonnefoy et paul ricoeur

Presses universitaires de Rennes (éditeur) Yvon Inizan (auteur)
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Résumé

La demande et le don L'attestation poétique chez Yves Donnefoy et Paul Ricoeur Les philosophies de l'existence nourrissent le projet poétique et critique d'Yves Bonnefoy dès la première oeuvre majeure - Du mouvement et de l'immobilité de Douve, 1953 - et, par la suite, l'apparition progressive d'une poésie de la présence. Après sa rupture avec le surréalisme, le poète a suivi, en 1948, les cours de Gaston Bachelard ; ceux également de Jean Wahl consacrés à Kierkegaard, Jaspers et Heidegger. Or, ce contexte d'émergence est aussi celui de l'apparition de la philosophie de Paul Ricoeur - Le Volontaire et l'involontaire, 1950 - qui, citant plusieurs fois l'orphisme de Rainer Maria Rilke, fait suivre sa description phénoménologique d'une « poétique de la volonté ». Cette première orientation de l'oeuvre, partiellement abandonnée par le philosophe, laisse cependant son empreinte sur l'ensemble de l'herméneutique ricoeurienne et peut être rapprochée des analyses poétiques et critiques d'Yves Bonnefoy : ce que le poète finira par nommer en 2008 la « conscience de soi de la poésie ». Sous l'influence partagée des pensées de l'existence, Yves Bonnefoy et Paul Ricoeur décrivent « une ontologie militante et brisée », un moment poétique où se révèle le mouvement d'une attestation de soi par lequel le sujet se pose selon ce qu'il consent à recevoir d'une altérité irréductible.

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