Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

esthétique du répertoire musical : une archéologie du concept d'oeuvre

esthétique du répertoire musical : une archéologie du concept d'oeuvre

Presses universitaires de Rennes (éditeur) Maud Pouradier (auteur)
14.56€16.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Esthétique du répertoire musical Une archéologie du concept d'oeuvre Pourquoi mettre la musique en répertoire ? Que recherchaient les acteurs de la vie musicale dans ce terme emprunté au théâtre et omniprésent dans le discours des musiciens eux-mêmes depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle ? Que change le répertoire à la perception et à la conception de la musique ?Nation polymorphe aux significations historiques complexes, le répertoire exige une approche au croisement de l'histoire, de la musicologie et de la philosophie - une esthétique. Remis au coeur de la pensée de la musique, le répertoire devient la pierre angulaire d'une refondation du concept d'oeuvre musicale. En faisant tomber les paradoxes temporels de l'oeuvre, le répertoire permet de penser une temporalité proprement musicale où le classique n'est plus l'imitation extérieure d'un canon. Grâce au répertoire, l'oeuvre plastique n'est désormais plus le modèle de l'oeuvre musicale.

Du même auteur (1 art.)

Complétez la collection (91 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.21 secondes