Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

l'ombre de monteverdi : la querelle de la nouvelle musique, 1600-1638 : l'artusi ou des imperfections de la musique moderne de giovanni artusi (1600)

l'ombre de monteverdi : la querelle de la nouvelle musique, 1600-1638 : l'artusi ou des imperfections de la musique moderne de giovanni artusi (1600)

Presses universitaires de Rennes (éditeur) Giovanni Maria Artusi (auteur)
16.38€18.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

L'ombre de Monteverdi La querelle de la nouvelle musique (1600-1638) L'ouvrage propose la première traduction française annotée et commentée du traité de musique L'Artusi, ou des imperfections de la musique moderne que le chanoine Giovanni Artusi fit paraître à Venise en 1600. Bien que le nom même de Claudio Monteverdi n'y apparaisse jamais, le texte d'Artusi est imprégné de la musique et de la personnalité du grand musicien italien. En effet, citant et analysant les madrigaux de Monteverdi, Artusi proteste vigoureusement contre ce que le compositeur lui-même considérera peu après comme une seconde pratique (seconda prattica) qui est une reconsidération radicale de la finalité et des moyens de la musique de son temps. Ce livre plonge ainsi le lecteur contemporain, qu'il soit ou non musicien, au coeur d'une des querelles artistiques les plus importantes de l'histoire de la musique puisque s'y inventent, dans le dialogue des arguments de deux personnages, la pratique, l'écoute et la pensée de la musique moderne. Par-delà l'intérêt historique de ce traité, la connaissance directe de la pensée d'Artusi nous ramène aux principes musicologiques, esthétiques et philosophiques de la musique de Monteverdi. Elle nous permet de saisir, au moment fragile de l'invention de cette musique, ce que cette dernière avait (et qu'elle a encore) d'étonnant et d'émouvant parce que tel était justement son projet explicite. Bref, la connaissance directe de la pensée d'Artusi nous permet de comprendre notre relation à la musique et à l'art comme se tenant bien, depuis plus de quatre siècles, dans l'ombre de Monteverdi.

Du même auteur (1 art.)

Complétez la collection (91 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.31 secondes