Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

l'école dans le quotidien de mères de familles populaires immigrées : une approche ethnographique

l'école dans le quotidien de mères de familles populaires immigrées : une approche ethnographique

Presses universitaires de Rennes (éditeur) Chloé Riban (auteur)
22.75€25.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

L'école dans le quotidien de mères de familles populaires immigrées Comment retracer une enquête à visée ethnographique, dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, portant sur les rapports entre équipes enseignantes et mères de famille populaire ayant un parcours migratoire ? Pourquoi la relation avec les parents est-elle recherchée par les équipes pédagogiques en réseau d'éducation prioritaire ? Quelle est la nature des projets visant à faire venir les parents d'élève dans l'enceinte scolaire ? Que ressentent les mères face à l'école et que font-elles des diverses sollicitations qui leur parviennent ? Quel est leur quotidien et comment détermine-t-il leur lien avec l'institution scolaire ?Deux ans passés dans et autour des écoles du quartier ont nourri la présente recherche. Le choix a été fait de donner à voir et à comprendre le quotidien des mères, en partant du principe qu'il constitue la trame dans laquelle vient se nouer le rapport aux institutions et à l'école en particulier.Réinscrire les attitudes parentales dans un contexte plus large que la seule relation à l'école, tenir compte de leur position sociale et de leur trajectoire biographique, telle est la principale condition d'une compréhension de formes nouvelles de relations, permettant un processus de reconnaissance réciproque entre les mères d'élève et les enseignants.

Du même auteur (1 art.)

Complétez la collection (138 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.14 secondes