Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.
Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) Article à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.
Résumé
«La rencontre des mal-aimés». Par ces premiers mots de la préface, Yves Reuter introduit le lecteur à une rencontre à laquelle est souvent confronté l'enseignant sans le vouloir. Que peut-il faire pour cet élève en qui il sent un enfant en souffrance parce que mal-aimé ?Cet enfant devient-il un élève en difficulté - d'apprentissage ou de comportement - un élève pour qui il est difficile d'entrer dans les relations sociales, un élève qui rend la tâche de l'enseignant, difficile ? Est-il cela ? N'est-il que cela ?L'ensemble de l'ouvrage repose sur ce passage du «que faire» au «qui est cet élève». En convoquant la psychanalyse et la pédagogie Freinet à un éclairage réciproque, c'est bien la question de l'implicite, ou de l'inconscient à l'oeuvre dans ce glissement «enfant en souffrance... élève difficile», qui est posée dans ce que l'on peut appeler un amalgame ou une énigme dans le fonctionnement des interactions entre les élèves et les enseignants.Les «données» de base de ce questionnement issues d'une recherche menée dans l'équipe Théodile-CIREL, sont ici complétées par les propos recueillis pendant trois ans, dans un groupe de parole - d'orientation psychanalytique - que les enseignants ont accepté de mettre à disposition de tous, coopérativement.S'inscrivant dans l'objectif de toute publication scientifique, l'auteur souhaite ouvrir de nouvelles voies de réflexion autour de la culture propre aux enfants en souffrance...
Date de parution 09/01/2014
EAN 9782757406052
ISBN 978-2-7574-0605-2
Collection Acquisition et transmission des savoirs /
Rayon Pédagogie
Type Livre
Nbre de pages 238
Reliure Broché
Dimensions L16 × H24 × P1.3 cm
Poids kg 0.398 kg