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Résumé
La collection écritures du voyage se propose de mettre en lumière un genre littéraire très ancien, protéiforme et qui connaît aujourd'hui un regain d'intérêt au sein des études littéraires, le récit de voyage. Au point de rencontre de la littérature et des sciences humaines elle invite à un renouvellement du regard critique.L'écriture du désert dans les récits de voyage de R. F. Burton, C. Doughly, G. Bell, T. E. Lawrence et W. Thesiger au XIXe et au début du XXe siècle invite au parcours d'un espace géographique et textuel. L'analyse des traces intertextuelles, idéologiques et linguistiques dans le palimpseste du désert met au jour l'écriture totalisante du récit orientaliste, une affiliation culturelle qui remonte à Hérodote et un regard fantasmatique sur l'Autre et l'ailleurs. La quête des origines et du sens réapparaît dans les romans de L. Durrell, Le qualuor d'Alexandrie, Le quintelle d'Avignon, dont l'écriture figurale et les métaphores optiques mettent en scène le leurre de la fresque orientaliste et soulignent le simulacre de toute représentation. Dans les romans postmodernes de M. Ondaatje, Le patient anglais et de Coetzee, En attendant les barbares, le désert n'est plus le lieu de la révélation du sens, mais de l'oblitération et de la perte. L'écriture fragmentée, spectrale brouille et évide la représentation d'un espace élusif et nomade qui refuse de se laisser conquérir et renvoie à l'Occidental l'image de son impuissance et de ses illusions.
Date de parution 01/12/2005
EAN 9782853996242
ISBN
Collection Textuelles /
Rayon Littérature généralités
Type Livre
Nbre de pages 193
Reliure Broché
Dimensions L15 × H21 × P1.2 cm
Poids kg 0.265 kg