Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

coutumes funéraires en gaule du sud durant la protohistoire (ixe-iie siècle av. j.-c.)

coutumes funéraires en gaule du sud durant la protohistoire (ixe-iie siècle av. j.-c.)

Errance (éditeur) Bernard Dedet (auteur)
30.94€34.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Coutumes funéraires en Gaule du Sud durant la Protohistoire (IXe-IIe siècle av. J.-C.) Ce livre constitue le premier ouvrage de synthèse sur les coutumes funéraires en usage dans le Sud-Est de la France, entre la fin de l'âge du bronze et la main mise de Rome sur cette région, juste avant que ne débute sa « romanisation ». Il concerne les Gaulois du Midi, du Toulousain à la Méditerranée et aux Alpes du Sud, mais aussi les Grecs des colonies du littoral. L'ensemble est examiné sous différents angles : le droit à un traitement solennel de la mort ; les différentes manières de s'occuper de la dépouille, d'installer et d'aménager la sépulture, de déposer le corps ou ses restes ainsi que le matériel l'accompagnant.Pour le monde indigène, il s'en dégage une volonté de symboliser une certaine image du défunt en tant qu'élément d'une catégorie de la société, de marquer des différences entre hommes, femmes, enfants, de mettre en relief certains personnages : ces sépultures livrent ainsi le reflet de la société des vivants eux-mêmes. Usages régionaux et façons de faire locales participent d'un même fond commun de pensée, d'une même vision de l'au-delà suggérée par les rares textes disponibles à la marge de ce monde et confirmée par les faits matériels observés dans ces tombes : un « au-delà familier », que les comparaisons ethnologiques peuvent illustrer. La mort ne serait pas une fin de l'existence mais ouvrirait la porte d'un ailleurs, où les doubles des défunts continueraient d'exister avec les doubles des objets qui ont marqué leur vie terrestre.En définitive, c'est un éclairage nouveau et une contribution irremplaçable qu'apporte l'examen de ces sépultures à la connaissance de la société de la Gaule méridionale du dernier millénaire avant J.-C.

Complétez la collection (93 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.32 secondes