Erreur : impossible de récupérer les avis Les Campagnes Du Lauragais À La Fin Du Moyen Age : 1380-Début Du Xvie ... de Marie-Claude Marandet - Livre - Lire Demain
Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

les campagnes du lauragais à la fin du moyen age : 1380-début du xvie siècle

les campagnes du lauragais à la fin du moyen age : 1380-début du xvie siècle

Presses universitaires de Perpignan (éditeur) Marie-Claude Marandet (auteur)
27.30€30.00€

Article non disponible (manque provisoirement) InfosSelon l'éditeur, cet article ne peut pas être commercialisé pour l'instant : manque provisoirement.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

À partir d'une base documentaire abondante, près de 3000 actes notariés, dix-neuf livres d'estimes, des registres de reconnaissances et des listes d'aveux et dénombrements, traitée par l'informatique, Marie-Claude Marandet dresse un tableau des campagnes du Lauragais entre 1380 et 1520. On y découvre les productions agricoles du temps, la structure et les contrastes des finages, la variété des paysages, l'allure et la diversité des constructions, les modalités du peuplement, la répartition de la propriété, les types de faire-valoir, la portée de l'emprise seigneuriale, la dynamique qui assure la prospérité relative de la région dans une époque de crises. Ce livre marque un retour utile à l'histoire des campagnes, qui sont au Moyen Âge - et pour longtemps encore - le fondement principal de l'économie et de la société.

Complétez la collection (191 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.43 secondes