Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

la critique d'art chinoise contemporaine : textes et contexte

la critique d'art chinoise contemporaine : textes et contexte

Presses universitaires de Provence (éditeur) Anny Lazarus (auteur)
31.85€35.00€

Article non disponible (manque provisoirement) InfosSelon l'éditeur, cet article ne peut pas être commercialisé pour l'instant : manque provisoirement.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

La critique d'art chinoise contemporaine Textes et contexte Depuis 1979, les critiques d'art chinois ont accompagné le développement de l'art contemporain, participant à la renaissance de la vie intellectuelle durement éprouvée sous le règne de Mao. Cet ouvrage présente d'une part le paysage intellectuel dans lequel s'est construite la discipline, et d'autre part les textes théoriques et leur réception dans le milieu académique. Attirés au départ par la pensée occidentale, un champ référentiel qui s'étend de Platon à Danto, les critiques chinois se sont tournés ensuite vers le corpus classique, pour forger des outils « propres à la Chine » afin de réécrire une histoire de l'art contemporain chinois délivrée du carcan post-colonial, mais au risque de se prendre au piège d'un nationalisme insidieux encouragé par le Parti communiste. Qu ce soit Gao Minglu, Li Xianting, Wang Lin ou encore Wang Nanming, tous questionnent la métacritique, le sort et l'essor de la modernité et du postmodernisme, les discours historiques ou l'art abstrait et ses liens avec la calligraphie. Qu'ils récusent les concepts occidentaux jugés inaptes à interpréter l'art chinois ou recourent aux concepts classiques, qu'ils défendent une démarche universelle et condamnent les artistes et les critiques qui brandissent leur identité chinoise, ils aspirent à un art « au service du peuple », produit par des artistes intégrés à la société. Leurs écrits attestent de la vitalité de la critique d'art contemporaine chinoise.

Du même auteur (1 art.)

Complétez la collection (95 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.3 secondes