Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

l'altération dans la création contemporaine

l'altération dans la création contemporaine

Presses universitaires de Provence (éditeur)
17.29€19.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

L'altération dans la création contemporaine Couper, trouer, brûler, briser, fracturer, déchirer, disloquer, « grapher », caviarder, voiler, biffer, brouiller, effacer... La liste est longue, au cours des XXe et XXIe siècles, des gestes de l'art dont l'action destructrice est devenue processus de création, au point que le sens péjoratif du mot altération s'est transformé en valeur de résistance et d'innovation. À l'heure de la mondialisation, qui globalise mais aussi décentre, l'altération ressuscite quelque chose de son étymologie - alter - pour une signification d'acceptation de l'autre. Quelles modifications, quelles transfusions entre les cultures, quelles influences réciproques se glissent-elles dans les oeuvres d'aujourd'hui en proposant alliances et hybridations ? Depuis quelque temps, enfin, ce terme d'altération se couvre de l'ombre jetée sur notre planète par les multiples dégradations de ses écosystèmes. Des oeuvres tentent d'y faire face par des pratiques qui, tout en évoquant la catastrophe, la circonscrivent par l'union entre les arts, la mixité entre art et société, la rencontre entre l'art et la nature.

Complétez la collection (95 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.51 secondes