Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

l'insertion par l'activité économique en poitou-charentes : rapport sur une politique publique locale de cohésion sociale

l'insertion par l'activité économique en poitou-charentes : rapport sur une politique publique locale de cohésion sociale

Université de Poitiers, Presses universitaires juridiques de Poitiers (éditeur) Nirmal Nivert (auteur)
29.12€32.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

L'insertion par l'activité économique en Poitou-Charentes Rapport sur une politique publique locale de cohésion sociale Le présent rapport est le résultat d'une collaboration entre la Région Poitou-Charentes et l'Université de Poitiers. Il s'inscrit dans le cadre du Contrat de Projets État-Région 2007-2013 en Poitou-Charentes (ci-après le « CPER ») et, plus spécialement, dans l'une des trois priorités définies entre le Conseil régional et l'État, à savoir « la cohésion sociale et territoriale ». C'est au regard de ce « cahier des charges » qu'une mission de recherche a été confiée à l'Université de Poitiers.Placée sous la coordination de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société (ci-après la « MSHS »), la mission de recherche, intitulée Apprentissage, Éducation et Cohésion sociale (ci-après le « projet AECS »), « examine selon une approche pluridisciplinaire et longitudinale les problématiques cognitives, sociologiques, politiques et juridiques liées à l'apprentissage, l'intégration et la cohésion sociale.L'ambition de ce projet est de contribuer à un progrès significatif en direction d'une approche intégrée des problématiques liant apprentissages, éducation et cohésion sociale ». Associant plusieurs composantes de l'Université de Poitiers et des chercheurs d'universités partenaires, ainsi que différents acteurs publics ayant contribué au financement du projet, le projet AECS est décliné en trois grands axes de recherche : « l'examen de l'influence de facteurs cognitifs, sociologiques et technologiques sur les apprentissages fondamentaux et la réussite scolaire, par exemple la maîtrise de la langue écrite ; la proposition d'outils innovants à partir des technologies numériques afin de soutenir et promouvoir les apprentissages ; l'étude de l'évolution et l'impact des instruments juridiques et des politiques publiques en matière de cohésion sociale ». Au titre de l'axe juridique « l'étude de l'évolution et l'impact des instruments juridiques et des politiques publiques en matière de cohésion sociale », deux projets de recherche particuliers ont été délimités : l'un portant sur « l'éducation à la santé et la lutte contre les exclusions » (projet Edex), l'autre portant sur les « Aspects juridiques de la cohésion sociale » (projet AJUR). Le présent rapport constitue le terme de la mission de recherche AJUR.

Complétez la collection (77 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.38 secondes