Erreur : impossible de récupérer les avis
Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.
Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) Article à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.
Résumé
Les médias - télévision, cinéma, radio, presse, téléphone, informatique multimédia - sont aujourd'hui au coeur de nombreux débats. Quels rôles jouent-ils dans la société ? Quelle place occupent-ils dans la culture ? Comment les gens construisent-ils leur monde en s'aidant des médias et ce faisant comment s'en servent-ils ? A travers l'examen de « 50 mots-clés » ce livre sropose un panorama de la culture médiatique.SommaireActeurAnalysesArgumentation. Le mode argumentatifAudiences et publicsCognitionCommunication et communication médiatiséeContexteCroyance" Cultural studies "DialogueEcritEffets des médiasEthiqueFictionGénéralistes, thématiques, communautairesGenreHerméneutiqueIdentitéIdéologieImageIndustries culturellesInformationInteractionInterprétationJeuMédias, médiation, médiatisationMéthodes et méthodologiesMultimédia, médias interactifs, audiovisuelNavigation et hypermediasOpinionPerceptionPersuasion : propagande, publicitéPhénoménologiePlaisirPratiques médiatiquesProcessus psychologiquesPublic-priveRéalitéRéceptionRecherche, science, paradigmeRécit. Mode narratifReprésentation. Représentation socialeSchéma, schématisation, schèmeSigneSpectacleSymboliqueTransitionnalite et pratique médiatiqueViolence et médiasVirtuelZappingLes médias - télévision, cinéma, radio, presse, téléphone, informatique multimédia - sont aujourd'hui au coeur de nombreux débats. Quels rôles jouent-ils dans la société ? Quelle place occupent-ils dans la culture ? Comment les gens construisent-ils leur monde en s'aidant des médias et ce faisant comment s'en servent-ils ?A travers l'examen de " 50 mots-clés ", ce livre propose une véritable boîte à outils pour comprendre la culture médiatique et les pratiques des publics. Il donne accès aux problématiques les plus actuelles de la recherche en intégrant un ensemble de connaissances, certaines issues de recherches empiriques et d'autres de travaux plus réflexifs sur une question-problème de la pratique médiatique. Chaque thème peut être rapidement repéré grâce aux définitions-synthèses et aux résumés qui introduisent chaque mot-clé. Dans le contexte actuel de diversification des pratiques (multiplication des chaînes télévisuelles, développement des réseaux et du multimédia interactif), cet ouvrage présente un double intérêt : il initie aux meilleures études en cours et propose une première structuration de ce champ. Ce " lexique " s'adresse à un large public universitaires, étudiants, chercheurs, journalistes, professionnels des médias et de la communication, et à toute personne s'intéressant à ces thèmes dans la société.Un ouvrage-guide pour les enseignants et formateurs qui ont aujourd'hui à mettre en oeuvre l'intégration du multimédia dans l'éducation et la formation, et pour les décideurs qui veulent mieux comprendre les enjeux psychologiques, sociaux et culturels des nouvelles technologies de l'information et de la communication.Claire belisle est ingénieur de recherche CNRS en sciences humaines et sociales au LIRE (UMR Littérature, idéologies, représentations aux XVIIIe et XIXe siècles, CNRS-Lyon 2).Jean bianchi est directeur du département Communication de l'Université Catholique de Lyon.Robert jourdan est ancien directeur du Centre des humanités de l'INSA-Lyon.
Date de parution 16/12/1999
EAN 9782271056894
ISBN
Collection CNRS-communication /
Rayon Sociologie et anthropologie
Type Livre
Nbre de pages 428
Reliure Broché
Dimensions L16 × H24 × P2 cm
Poids kg 0.1 kg