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Résumé
[E]réputation médiation, calcul, émotion Évaluer une entreprise, commenter un produit ou un service, « liker » un message promotionnel... Le Web produit des réputations. Si les organisations quantifient depuis de nombreuses années les opinions pour évaluer leurs réputations, et orienter leur prise de décision, en quoi le Web modifie-t-il ces approches ? Comment les dispositifs numériques calculent-ils, voire fabriquent-ils ce que l'on nomme couramment l'e-réputation ? Est-elle un nouveau moyen de s'orienter en ligne autant qu'une nouvelle forme d'autorité ? Dans cet ouvrage, la réputation en ligne est analysée et discutée selon quatre prismes : documentaire (comme un ensemble d'indicateurs), algorithmique (comme un élément de gouvernance des plates-formes web), affectif (comme un élément de nos sociabilités connectées) et managérial (car pour les praticiens la réputation numérique « se doit » d'être gérée par les organisations).
Date de parution 06/05/2016
EAN 9782271091901
ISBN 978-2-271-09190-1
Collection CNRS-communication /
Rayon Gestion d'entreprise
Type Livre
Nbre de pages 279
Reliure Broché
Dimensions L15 × H22 × P2.2 cm
Poids kg 0.372 kg