Erreur : impossible de récupérer les avis L'expert À La Télévision : Traditions Électives Et Légitimité Médiatiq... de Yves Chevalier - Livre - Lire Demain
Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

l'expert à la télévision : traditions électives et légitimité médiatique

l'expert à la télévision : traditions électives et légitimité médiatique

CNRS Editions (éditeur) Yves Chevalier (auteur)
13.65€15.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Au gré des thèmes qu'elle aborde, la télévision installe certains savants et porte-parole dans un statut « d'expert ».Comment la télévision procède-t-elle pour instrumentaliser les hommes et les idées ? Par quels hybridations et détournements passe la « légitimation médiatique » ?IntroductionChapitre premier : Les fondements de la légitimité- Les voies traditionnelles de la légitimation sociale- Les trois figures du légitime- Les stratégies légitimantes traditionnellesChapitre 2 : La légitimation médiatique- Réception et effets. Pouvoir et identité- Nouvel ordre culturel ou nouvelle donne politique- Quelques repères chronologiques- Médias et politique : maillon faible de la démocratie ou machine d'organisation sociale ?- La télévision comme lieu idéal de légitimationChapitre 3 : Ecrire la légitimité- La télévision-gigogne : paratextualisation et écriture- Haroun Tazieff ou la tectonique des compétences- Instrumentalisation de l'espace-temps- Les enjeux linguistiques de la légitimisation médiatique- Discours de cadrage et contrat de parole. Une analyse sémio-pragmatiqueConclusionLa télévision est-elle le grand laboratoire sociomédiatique où se créent les idées et les représentations mobilisées par l'opinion publique ? L'une des manières de répondre à cette question, c'est d'étudier comment, au gré des thèmes qu'elle aborde, la télévision installe certains savants et porte-parole dans un statut " d'expert ".Comment s'articulent les procédures électives spécifiques que la télévision met en place et les voies plus traditionnelles que l'histoire a sédimentées ? Comment la télévision procède-t-elle pour instrumentaliser les hommes et les idées ? Par quels détournements et hybridations passe la " légitimation médiatique " ? C'est l'histoire cinquantenaire de ces relations quelquefois difficiles que cet ouvrage tente de cerner, en référence aux outils conceptuels de la tradition critique. Puissance et fragilité, telles pourraient bien en être les caractéristiques.

Du même auteur (1 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.03 secondes