Erreur : impossible de récupérer les avis Raison Pratique Et Sociologie De L'éthique : Autour Des Travaux De Pau... de - Livre - Lire Demain
Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

raison pratique et sociologie de l'éthique : autour des travaux de paul ladrière

raison pratique et sociologie de l'éthique : autour des travaux de paul ladrière

CNRS Editions (éditeur)
18.20€20.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Paul Ladrière est un des auteurs qui, à la fin des années soixante-dix, ont favorisé le renouveau du projet de sociologie de l'éthique, dont Durkheim avait été l'initiateur mais qui avait connu entre-temps une assez longue éclipse. Son œuvre a largement contribué à diriger l'attention des chercheurs vers les problèmes de l'action et de la dimension morale du fait social. Elle repose en effet sur un engagement optimiste en faveur de la raison, non pas cependant une raison purement intellectuelle, mais une raison pratique susceptible de déterminer l'action. Contrairement à une vision répandue qui juge impossible une raison pratique détachée de toute visée instrumentale, ce serait plutôt, selon Paul Ladrière, une raison pratique détachée de toute visée éthique qui risque d'apparaître finalement comme une contradiction dans les termes.Le présent ouvrage lui rend hommage, montrant la pertinence et l'actualité de cette approche dans les sciences sociales. Les différentes contributions consacrées à Durkheim, Weber, Habermas, Kant, Benjamin, Levinas ou à des domaines tels que la souffrance au travail, l'action économique ou la citoyenneté européenne font ressortir les liens de la sociologie de l'éthique avec des questions majeures de société.

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.05 secondes