Erreur : impossible de récupérer les avis Existe-T-Il Une Europe Philosophique ? : 16E Forum Le Monde Le Mans 22... de Forum Le Monde Le Mans (16 ; 2004 ; Le Mans) - Livre - Lire Demain
Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

existe-t-il une europe philosophique ? : 16e forum le monde le mans 22 au 24 octobre 2004

existe-t-il une europe philosophique ? : 16e forum le monde le mans 22 au 24 octobre 2004

Presses universitaires de Rennes (éditeur) Forum Le Monde Le Mans (16 ; 2004 ; Le Mans) (auteur)
18.20€20.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Existe-t-il une Europe philosophique ? Et s'il appartenait à la philosophie d'être le véritable ferment de l'unité de l'Europe ? Une Europe qui avant d'être un continent formé par l'histoire et la géographie pourrait être d'abord considérée comme une idée (au sens platonicien du terme) ?Si l'idée d'une « humanité européenne » - chère à Husserl - ne peut plus avoir dans une ère postcoloniale que le sens d'une injonction, ce ne peut être que dans le sens où l'Europe n'accède à l'humanité - ou y retourne après la barbarie de cette ère de fer que fut le XXe siècle - qu'en se donnant ou se redonnant une finalité spirituelle.Ce 16e forum Le Monde/Le Mans qui s'est tenu du vendredi 22 au dimanche 24 octobre 2004 s'était donné pour tâche de préciser laquelle. Ou lesquelles.Ainsi, si la phénoménologie s'est voulue « philosophie d'Europe », le projet n'est-t-il pas devenu depuis bien longtemps l'affaire des politiques voire des « eurocrates » ? Pourtant, le désaveu apporté au projet de constitution européenne par les électeurs français, dimanche 29 mai 2005, jette son ombre sur les perspectives qui ont été développées par les intervenants tout en redonnant paradoxalement ses chances à la philosophie. Quand l'Europe retourne à l'établi, cette dernière ne se révèle-t-elle pas plus que jamais nécessaire ? Pour servir cette réflexion, les croisements de perspectives ont été multipliés.Ainsi les relations de l'Europe aux deux « Orients » qui taraudent et structurent son imaginaire, L'Est et l'islam, sont-ils interrogés en profondeur.De même plusieurs textes abordent les bouleversements que la figure des États-Unis a subis sur le Vieux continent, en particulier depuis la fin de la Guerre froide. D'une manière ou d'une autre, l'Europe continue.

Du même auteur (1 art.)

Complétez la collection (146 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.7 secondes