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Résumé
Du fait de la domination conjuguée des idéologies technoscientifiques et du marché généralisé, nos socio-cultures contemporaines se trouvent désormais caractérisées par l'ébranlement des idéaux collectifs, l'exacerbation des identités ethniques ou religieuses et par la marchandisation des rapports entre les hommes. Cette domination introduit de nouvelles figures du lien social qui conditionnent et entretiennent de nouveaux modes de subjectivation donnant lieu effectivement à des réactions inédites, collectives ou individuelles, normées ou pathologiques.De ce fait, dans les différents secteurs de la société, les évolutions actuelles et à venir mettent à jour, et de plus en plus, la double tension entre, d'une part, la mise au premier plan de la masse des consommateurs et des usagers et, de l'autre, une exhibition publique sans limite et une mise en scène quasi-obscène de l'intime et du privé par la montée au zénith social des moyens de communication.Néanmoins, les questions de l'identité sexuée, les manifestations du désir, les demandes et démonstrations de l'amour et le réel de la jouissance, restent et resteront toujours posées pour chacun au singulier, au sein de chaque couple, à l'intérieur de chaque famille et dans le cadre de chaque socio-culture, tout comme le sont et resteront les grandes questions de l'existence : qu'est-ce qu'être une femme, être un homme ? Qu'est-ce qu'un père ? Qu'est-ce qu'une mère ? Que me veut l'Autre ?...Notre visée dans cet ouvrage est d'examiner les rapports qu'entretiennent les nouvelles figures du lien social, les effets problématiques voire pathogènes qu'ils peuvent secréter ainsi que les processus de subjectivation qui en découlent ou qui tentent d'y répondre.
Date de parution 17/03/2016
EAN 9782753548558
ISBN 978-2-7535-4855-8
Collection Essais /
Rayon Sociologie et anthropologie
Type Livre
Nbre de pages 204
Reliure Broché
Dimensions L14 × H23 × P1.4 cm
Poids kg 0.286 kg