Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

sorties de guerre

sorties de guerre

Presses universitaires de Rennes (éditeur) Géopolitiques de Brest (1 ; 2006 ; Brest, Finistère) (auteur)
10.92€12.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Sorties de Guerre Les Géopolitiques de Brest Les sorties de guerre : ce sujet à l'actualité brûlante a paradoxalement longtemps été délaissé par les chercheurs.Ceux-ci s'intéressaient bien davantage à la manière dont éclataient les conflits qu'à la façon dont ceux-ci se terminaient. Ils ont toutefois entrepris depuis quelques années de reconsidérer le passage, jadis ritualisé et perçu comme tranché, de l'état de guerre à l'état de paix.Le présent volume, issu de la 1re édition des Géopolitiques de Brest, permet de croiser les regards portés sur les sorties de guerre. Dario Battistella et Simon Murden se saisissent ainsi du cas irakien comme d'une clef permettant de comprendre les évolutions les plus récentes.Le premier émet l'hypothèse d'un « retour à l'état de guerre », provoqué par les États-Unis, tandis que le second analyse la complexité d'un changement de régime imposé de l'extérieur et par la force.Mais le changement par rapport au passé est-il si tranché ? Bruno Cabanes pose le problème du difficile retour du soldat après la Grande Guerre, tandis qu'Evelyn Mesquida et Guillaume Piketty démontrent, à partir de l'exemple de Républicains espagnols devenus combattants de la France libre, qu'un conflit s'inscrit jusque bien avant dans la paix, au point de devenir un enjeu mémoriel.Au-delà du cas des combattants, la question se pose également à l'échelle d'une société : comment un pays peut-il passer de l'état de guerre à l'état de paix ?Jean Guiffan et de Luis Martinez se penchent sur deux processus visant à mettre fin à deux conflits asymétriques, en Irlande du Nord et en l'Algérie.

Du même auteur (1 art.)

Complétez la collection (146 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 3.18 secondes