Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

la logique de non-consentement : sa genèse, son affirmation sous l'occupation

la logique de non-consentement : sa genèse, son affirmation sous l'occupation

Presses universitaires de Rennes (éditeur) Anne Verdet (auteur)
16.38€18.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

La logique du non-consentement Parmi les attitudes sous l'Occupation, diverses, changeantes, une logique s'est dessinée dès le début : celle du non-consentement. La formule est de Pierre Laborie. Formule éloquente, disant ce qui ne savait pas forcément se dire. Magique, elle révèle toute l'étendue d'un implicite, et elle dit non, de toutes façons.Le non-consentement évolua, sans linéarité obligée, mais dans le sens général d'un renforcement, d'une concrétisation. De la bravade des bals clandestins à l'hébergement des maquisards. Le non-consentement exista partout sous l'Occupation, mais il eut des affinités particulières avec certains territoires. Le Lot fut de ceux-là. Département rural profond, replié sur ses traditions, mais qui n'en pouvait plus de subir : la ruine économique due au phylloxéra, l'effondrement démographique et la guerre de 14 parachevant le tableau.Symboliques ou matériels, les gestes du non-consentement y étaient pour beaucoup une évidence. Le but de ce livre était d'en retrouver la trace, d'écouter leurs auteurs encore présents parmi nous.Forte de cette perspective, Anne Verdet, lotoise, a relu des paysages familiers, y découvrant, de fermes en bergeries, d'écoles en moulins, la trame du refus. Sociologue, elle a repéré, au fil des témoignages, les liens, les noeuds, de ce tissu conjonctif qui porta la Résistance, au mépris du risque :« Ils nous défendaient, il fallait bien les aider un peu ! » « J'étais fier d'aider ces types qui avaient des mitraillettes pour nous défendre. » « Quand ceux du maquis venaient s'approvisionner je leur payais toujours le café : ils se faisaient tuer pour nous, alors ? Il fallait être logique. »La logique du non-consentement, la logique d'une double vie :« On avait deux vies, une qui avait l'air normale... mais la réelle, c'était l'autre. »

Du même auteur (1 art.)

Complétez la collection (146 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.48 secondes