Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.
Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) Article à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.
Résumé
Figure vilipendée du XXe siècle, symbole de la dimension honteuse des années d'Occupation, le collaborateur incarne l'une des blessures mémorielles de la Seconde Guerre mondiale. Hauts fonctionnaires et grands noms de la collaboration, miliciens ou petites mains de l'administration, femme tondue à la Libération pour s'être compromise avec l'ennemi... les « collabos » télévisuels endossent une palette de comportements reflétant l'étendue des modes de compromission sous l'Occupation, de la collaboration d'Etat jusqu'aux formes plus individuelles d'accommodation.Si les stéréotypes collent à la peau de ces personnages, les scénaristes, réalisateurs et producteurs ont aussi à coeur de proposer des lectures nuancées et parfois renouvelées de la collaboration. L'étude - de la production à la réception - de téléfilms mettant en scène des « collabos », diffusés entre 1987 et 2009, révèle l'ambition d'une télévision qui veut émouvoir mais aussi faire réfléchir les Français. Actualité des procès fortement médiatisés de la seconde épuration, politiques mémorielles et héritages personnels conditionnent la création et la réception de ces oeuvres proposées en prime time, donc largement diffusées.Au-delà de l'analyse d'un genre à succès, cet ouvrage interroge ainsi la construction du rapport d'une société à son passé.
Date de parution 12/04/2018
EAN 9782869382459
ISBN 978-2-86938-245-9
Collection Etudes & controverses /
Rayon Spectacle, cinéma
Type Livre
Nbre de pages 152
Reliure Broché
Dimensions L13 × H18 × P1.2 cm
Poids kg 0.16 kg