Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

etoile jaune et croix gammée

etoile jaune et croix gammée

le Manuscrit-www.manuscrit.com (éditeur) Robert Borgel (auteur)
21.75€23.90€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

À l'aide de témoignages soutenus par un appareil critique extrêmement précis, il est possible de faire oeuvre d'historien. La Tunisie est un pays que la Shoah européenne a effleuré de son souffle et où les persécutions subies par les Juifs du fait des Allemands ont été, hélas, bien réelles, même si les nazis n'ont pu infliger au judaïsme tunisien le traitement spécial réservé aux populations juives tombées sous leur domination. Sachant à quoi ils avaient échappé, les Juifs tunisiens ont eu le tact de ne pas insister sur les souffrances et les angoisses qu'ils ont endurées.Il nous a paru nécessaire de publier, en trois volumes de notre collection, des récits rédigés dès la libération de la Tunisie en mai 1943. Le premier témoignage est celui de Robert Borgel, avocat au barreau de Tunis, fils de Moïse Borgel, président de la Communauté israélite de la même ville. Tous deux furent des acteurs de premier plan de ce drame.Le texte de Robert Borgel est particulièrement vivant et détaillé. Il explique avec intelligence chaque développement d'une situation de paroxysme, où les dirigeants de la Communauté tentent et réussissent le sauvetage de leurs coreligionnaires retenus entre les mains des pires criminels ; le chef de la police nazie, Walter Rauff, n'était-il pas celui qui, à Berlin, avait été en charge des terrifiants camions à gaz, lesquels avaient gazé les Juifs, des États Baltes jusqu'à la Yougoslavie ? Grâce aux multiples et remarquables notes de Claude Nataf, ce témoignage prend une dimension historique élevée ; tout un pan de l'histoire des Juifs pendant la Shoah, en un territoire apparemment éloigné et pourtant si proche de la catastrophe, est révélé au lecteur.Serge Klarsfeld

Du même auteur (1 art.)

Complétez la collection (77 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.11 secondes