Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

face à la mort : auschwitz, buchenwald, oranienburg

face à la mort : auschwitz, buchenwald, oranienburg

le Manuscrit-www.manuscrit.com (éditeur) Erich Altmann (auteur)
18.11€19.90€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Mai 1945, Erich Altmann a quarante-et-un ans. Il a survécu ...Survécu à trente-trois mois dans l'enfer concentrationnaire nazi. Il y eut d'abord l'incompréhension, l'incertitude, puis l'anxiété, la peur, jusqu'à la terreur. L'horreur s'est ensuite installée avec son cortège de douleurs et d'afflictions : la faim, la maladie, le harassement, la perte d'humanité, la mort omniprésente. L'inimaginable, l'indicible. Reste, irrépressible, cette farouche volonté de vivre pour ne pas partir en fumée et pouvoir témoigner aux yeux du monde «hors des camps». C'est cette force qui a permis à Erich Altmann de survivre à Auschwitz-Birkenau, Buchenwald, Oranienburg et à deux «marches de la mort».En mai 1945 enfin, il rallie Paris, et l'Hôtel Lutetia. Il est alors noyé dans une indescriptible cohue de survivants hagards, et de familles de déportés recherchant les leurs... Il retrouve sa famille à Lyon et tient parole : il témoignera grâce à un livre, en son nom et au nom de ces millions de vies détruites sciemment, dans la rigueur méthodique de la barbarie nazie. Il rédige alors Im Angesicht des Todes d'un trait, comme un cri, de toute la vigueur de sa force vive restée enfouie en lui tout au long de ses trente-trois mois, malgré les souffrances, les humiliations et la peur. Il n'exhorte pas à la haine, à la vengeance, à la pitié... Il «dit», tout simplement.Cette vérité, cette terrifiante horreur, cette brutale simplicité, cette force, nous sautent aujourd'hui au visage aussi terrifiantes, brutales et poignantes aujourd'hui qu'à l'époque... Pour que plus jamais...

Du même auteur (1 art.)

Complétez la collection (77 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.25 secondes