Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

trois mois dura notre bonheur : mémoires, 1943-1944. bagdad

trois mois dura notre bonheur : mémoires, 1943-1944. bagdad

le Manuscrit-www.manuscrit.com (éditeur) Jacques Salon (auteur)
19.93€21.90€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Trois mois dura notre bonheur Mémoires 1943 - 1944 « 16 juillet 1944. Ne crois pas, ma chérie, que c'est par vanité que je raconte ces événements. Je ne sais pas où tu es, dans quel état, ce que tu fais. Tes paroles, tes pensées ne me parviennent pas. Alors, je n'ai d'autre moyen de te tenir compagnie et de t'évoquer que de te parler de moi. Quand t'entendrai-je enfin ? » Lorsqu'il écrit ces lignes, Jacques Salon (1914-1989) ne sait pas que celle à qui elles sont destinées - Nicole, sa femme - ne rentrera pas de déportation.Elle est assistante sociale à l'OSE quand il la rencontre en 1940. Ensemble, dans la Résistance, pendant plus de deux ans, Nicole et Jacques Salon se consacrent au sauvetage des enfants juifs. Au péril de leur vie, ils ont ainsi caché, accompagné, fait passer en Suisse plus de deux cents d'entre eux.Jusqu'à ce jour d'octobre 1943, trois mois seulement après leur mariage, où Nicole, arrêtée lors d'une de ces opérations de sauvetage des enfants, est conduite à Drancy et déportée à Auschwitz.Jacques poursuit la lutte, malgré son inquiétude et son chagrin. « Cette absence de nouvelles me rendra fou. Et c'est pour peupler ce vide entre nous que je continue ce récit. » Arrêté à son tour, en mai 1944, torturé dans les locaux de la Gestapo de Lyon, il parvient à sauter du train qui l'emmène vers Drancy.Dans ce récit adressé à celle qu'il attend, se mêlent à chaque instant l'allégresse éblouie du sentiment amoureux et l'engagement corps et âme dans la lutte contre l'abomination nazie. Trois mois dura notre bonheur est précédé de Bagdad, récit de son enfance heureuse au sein du monde englouti qui fut celui des juifs de l'empire ottoman.Ce témoignage n'a jamais été publié.

Du même auteur (1 art.)

Complétez la collection (77 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.08 secondes