Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

le manuscrit de cayeux-sur-mer : juillet-août 1945 : rouen, drancy, louveciennes, birkenau, bergen-belsen, 1943-1945

le manuscrit de cayeux-sur-mer : juillet-août 1945 : rouen, drancy, louveciennes, birkenau, bergen-belsen, 1943-1945

le Manuscrit-www.manuscrit.com (éditeur) Denise Holstein (auteur)
18.11€19.90€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Je suis revenue maintenant mais ces visions d'horreur, je crois, ne pourront plus jamais me quitter, et d'ailleurs je ne veux pas oublier, les Français oublient eux beaucoup trop vite et surtout ceux qui n'ont pas souffert c'est-à-dire ceux qui ne sont pas passés entre les mains des Allemands. Tels sont les derniers mots du témoignage que Denise Holstein rédigea à son retour de déportation durant l'été 1945. Ces trois années qui ont brisé son adolescence sont ici racontées avec la simplicité de ses dix-huit ans et la précision d'une mémoire encore imprégnée de ces événements dramatiques.Victime des lois antijuives, elle voit son père une première fois arrêté le 6 mai 1942 et temporairement interné au camp de Drancy. La seconde fois, Denise est prise avec ses parents lors de la grande rafle des Juifs de Rouen à la mi-janvier 1943. Hospitalisée, elle bénéficie du secours que peut encore apporter l'Union générale des Israélites de France et ne réintègre pas Drancy. Au centre de Louveciennes, elle devient, à seize ans, monitrice d'un groupe d'enfants orphelins de parents déportés. Elle partage bientôt leur sort quand ses parents sont transférés le 20 novembre 1943 à Auschwitz II-Birkenau où ils sont assassinés.Lorsque tous les occupants des maisons d'enfants sont raflés et déportés sur ordre du SS Aloïs Brunner, Denise assiste les petits jusque dans le convoi n° 77 du 31 juillet 1944. Sur la rampe de Birkenau, un déporté la presse de ne pas prendre d'enfant avec elle ; Denise échappe ainsi à la mort contrairement aux 32 autres enfants de Louveciennes directement envoyés à la chambre à gaz. Mais elle connaît alors l'enfer concentrationnaire et son cortège de souffrances tant physiques que morales. Transférée au camp de Bergen-Belsen fin 1944, elle trouve là-encore la force de survivre. Trois mois et demi plus tard, elle est enfin libérée, dans un état de délabrement physique inimaginable.Denise Holstein, au cours de récents entretiens avec Raymond Riquier, revient avec courage et lucidité sur son témoignage originel qu'elle éclaire et poursuit.Prolongeant la réflexion, la présente édition offre également une remarquable étude historique de Françoise Bottois sur l'anéantissement programmé de la communauté juive de Rouen et de sa région de 1940 à 1943.

Du même auteur (1 art.)

Complétez la collection (77 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.42 secondes