Erreur : impossible de récupérer les avis Le Camp De La Mort Lente : Compiègne 1941-1942 de Jean-Jacques Bernard - Livre - Lire Demain
Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

le camp de la mort lente : compiègne 1941-1942

le camp de la mort lente : compiègne 1941-1942

le Manuscrit-www.manuscrit.com (éditeur) Jean-Jacques Bernard (auteur)
19.93€21.90€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Le Camp de la mort lente La famille Bernard n'a pas été épargnée par l'occupation allemande : Tristan Bernard, célèbre homme de lettres, arrêté à Cannes avec son épouse, n'a été finalement libéré de Drancy qu'à la suite d'interventions d'amis fidèles (Sacha Guitry, Arletty). Son fils, le dramaturge Jean-Jacques Bernard, a subi une terrible captivité dans le camp allemand de Compiègne, où la famine et le froid ont entraîné la mort de dizaines d'internés juifs. Quant à son petit-fils François-René, il n'est pas revenu du camp de Mauthausen où il a été assassiné par les nazis.Jean-Jacques Bernard a été libéré avec quelques autres internés de Compiègne en mars 1942 à l'article de la mort. Il a été l'un des rescapés de la rafle allemande du 12 décembre 1941 visant 743 notables juifs français auxquels furent adjoints à Compiègne 300 Juifs étrangers tirés de Drancy.Nous avons déjà publié en deux volumes l'extraordinaire journal tenu minutieusement à Compiègne par Benjamin Schatzmann qui fut déporté.Le présent ouvrage est consacré au récit de sa captivité que Jean-Jacques Bernard a publié dès décembre 1944 après l'avoir écrit dès sa libération.Le camp allemand de Compiègne ayant un régime de persécution comparable à celui des camps de concentration en Allemagne, nous avons décidé de publier tous les écrits se rapportant à ce camp afin d'y explorer comment les internés ont réagi à l'inhumaine condition qui leur fut imposée.Le récit de Jean-Jacques Bernard est le premier en ce domaine à avoir paru en France ; il a eu un vif retentissement. François Mauriac lui a immédiatement consacré un grand article en première page du Figaro. Il a suscité également une intéressante polémique concernant les points de vue contrastés des Israélites français et des Juifs étrangers sur la condition juive en cette terrible situation et le problème qu'elle recouvre continue à nous interpeller.

Du même auteur (1 art.)

Complétez la collection (77 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.17 secondes