Erreur : impossible de récupérer les avis Dernière Porte. 50 Ans Après, Une Journée À Auschwitz de Claude Zlotzisty - Livre - Lire Demain
Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

dernière porte. 50 ans après, une journée à auschwitz

dernière porte. 50 ans après, une journée à auschwitz

le Manuscrit-www.manuscrit.com (éditeur) Claude Zlotzisty (auteur)
9.92€10.90€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Dernière Porte Fondation pour la Mémoire de la Shoah « Dernière Porte s'inscrit dans le " travail de mémoire " et dans la tradition ancestrale de la transmission orale du passé. Ce récit a voulu éviter les écueils de la passion, de la haine, de la vengeance, en somme, de tout ce qui pouvait paraître tendancieux, laissant place à la restitution objective de mon vécu. » Claude ZlotzistyCe n'est pas un hasard si l'auteur a éprouvé le besoin d'écrire, pour les 16 ans de son fils, ce qu'il a connu lorsqu'il avait le même âge. Car c'est avec son père que Claude Zlotzisty a survécu à Auschwitz, et qu'il est revenu, après deux « Marches de la mort », à Nancy sa ville natale. La fureur nazie lui a volé sa mère, elle a profondément traumatisé sa soeur ; mais dans son « devoir de mémoire », le message qu'il veut transmettre, au-delà de la réalité des persécutions dont il a été la victime, du seul fait qu'il était juif, est celui de l'amour empreint de tolérance, et générateur de la paix entre les hommes. Telle est la leçon qu'il a tirée d'avoir franchi, contre son gré, cette Dernière Porte avant l'enfer.Ce récit est suivi par 50 ans après, une journée à Auschwitz : là se lit l'explosion de l'émotion que Claude Zlotzisty éprouve à franchir de nouveau cette porte maudite et retrouver les vestiges des lieux où se brisa son adolescence. Mais ce voyage à Auschwitz est celui de la transmission à la jeunesse de la réalité de la Shoah, afin d'éclairer les générations à venir sur les dangers de l'hydre raciste.

Du même auteur (1 art.)

Complétez la collection (77 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.08 secondes