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la misanthropie au théâtre

la misanthropie au théâtre

Presses universitaires de Rennes (éditeur)
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Résumé

Ce volume consacré à «La Misanthropie au théâtre» propose aux étudiants en lettres modernes des articles qui leur permettront d'aborder la question de littérature comparée au programme de l'agrégation de 2008 et de 2009. Des comparatistes et des spécialistes des auteurs concernés analysent à cette lumière «Le Bourru» de Ménandre, «Timon d'Athènes» de Shakespeare, «Le Misanthrope» de Molière et «L'Homme difficile» d'Hofmannsthal.Le thème de la misanthropie, lié au genre théâtral, peut être appréhendé avec la comédie de Ménandre, sous un jour philosophique qui dit immédiatement sa modernité : la «nouvelle comédie» grecque montre l'intérêt qui naît pour les «caractères» humains ; ce que la tragédie shakespearienne élargit à la question du politique, voire du cosmique, sans dédaigner la question très concrète de l'argent. Molière, quelques années plus tard, fait entendre la voix d'un classicisme complexe, en figeant Alceste contre le monde. Le misanthrope engendre-t-il une dynamique hostile au jeu de la représentation ? Hofmannsthal, le héraut nuancé de la modernité viennoise, met en scène un aristocrate obligé quant à lui de se réapproprier les mots pour se définir lui-même face à autrui... Ces quelques éléments justifient des approches critiques variées : la misanthropie est affaire d'économie, d'histoire, de psychologie, et par-dessus tout de dramaturgie, si bien que des enjeux discursifs, performatifs, et scéniques sont exposés ici, dans l'espoir de faciliter la compréhension de ces oeuvres et leur commentaire.

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