Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

dictionnaire du journalisme et des médias

dictionnaire du journalisme et des médias

Presses universitaires de Rennes (éditeur) Jacques Le Bohec (auteur)
25.48€28.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Les discussions et les jugements habituels sur les journalistes supposent que l'on en sait bien assez pour exprimer un jugement. Mais que penser de cette liste de mots et d'expressions bizarres ?Accord de zone, À-la, ampexage, Anastasie, anchorman, bible, blonde, bolo-bolo, boeuf-carotte, caviardé, chemin de fer, concuvi, couillard, débuller, DSNG, embargo, enrobé, filmer en bois, fixeur, flou net, gonzo journalism, grue de Latché, infotainment, JRI, louma, marronnier, ménage, moirage, nazeur, ours, palette, parachute journalism, pâté de têtes, pied, piétage, pleurage, polichinelle, pré-roll, re-croper, règle des 30°, repasse, retravail, saucisse, sérif, singe, stringer, tapis, tricard, vote de paille, voleurs de patates, vumètre, weekender, zoomite...Ce dictionnaire dévoile les définitions de ces termes, expressions et sigles (comme de multiples autres) dont les journalistes de l'aire francophone se servent dans l'exercice de leur profession. Il propose plus de 6 700 entrées. Englobant les quatre grands médias, il n'a d'équivalent nulle part ailleurs... : ni dans les dictionnaires usuels, ni dans les lexiques et glossaires précédents, ni même sur Internet. En outre, les définitions sont enrichies d'exemples, de citations, de renvois, de références, de traductions.Les jeunes tentés par le journalisme y glaneront des clés indispensables pour s'orienter dans ce milieu fascinant et méconnu, ce qui facilitera leurs cursus, stages, jobs d'été, réussite aux concours des écoles, insertion professionnelle et déroulement de carrière. En toute logique, ce dictionnaire sera leur viatique ; il les aidera à se familiariser avec la culture journalistique.Les différents publics des médias (lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, internautes) y trouveront également de quoi assouvir leur soif de savoir. Qu'ils soient citoyens actifs, sources d'information, correspondants locaux de presse, communicants, attachés de presse, journalistes territoriaux ou d'entreprise, enseignants, chercheurs aguerris ou novices (mémoires, thèses), scolaires préparant un exposé, ils découvriront tout ce qu'ils ont toujours voulu savoir sur le journalisme sans jamais oser le demander...Bref, voici un guide indispensable pour s'orienter dans les contrées journalistiques et parler des médias en toute connaissance de cause.

Du même auteur (1 art.)

Complétez la collection (246 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.55 secondes