Erreur : impossible de récupérer les avis Les Théories Du Développement : Du Rattrapage Des Retards À L'explosio... de Gérard Azoulay - Livre - Lire Demain
Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

les théories du développement : du rattrapage des retards à l'explosion des inégalités

les théories du développement : du rattrapage des retards à l'explosion des inégalités

Presses universitaires de Rennes (éditeur) Gérard Azoulay (auteur)
13.65€15.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Le projet originel des `pionniers du développement', ces économistes qui ont constitué l'économie du développement en une branche spécifique de la pensée économique, était largement fondé sur l'idée de réduction des écarts de développement entre les `pays développés' et les `pays sous-développés'. L'approche était à la fois théorique sur l'analyse des causes de la richesse et de la pauvreté des nations, mais aussi stratégique sur les moyens d'une transformation sociale profonde permettant de quitter cet état de `sous-développement'. Ce projet était donc, de ce fait, un projet de convergence des performances des économies.L'objectif de réduction des écarts de croissance et de revenu et de convergence des performances, loin d'avoir été atteint, s'est globalement éloigné durant les cinquante dernières années. L'accroissement récent des inégalités dans la répartition du revenu mondial n'a, sans doute, jamais été rencontré dans l'histoire de l'humanité. Un Suisse a, en 1998, un revenu moyen quotidien supérieur au revenu annuel d'un Ethiopien. Cet écart, exprimé en dollars de change courants, est de l'ordre de 400 à 1. Il y a vingt ans, il n'était encore que de 107 à 1. Il y a deux siècles, il était d'environ 5 à 1.Le projet de cet ouvrage est de tenter d'expliquer une telle évolution. Pour analyser ce paradoxe du développement, qui conduit à cette explosion des inégalités dans la répartition des ressources et des richesses produites sur la planète, il apparaît nécessaire de refaire le chemin de l'histoire de la pensée économique sur le développement. En particulier, il est essentiel d'analyser le bouleversement pour les pays du Sud qu'a entraîné la domination sans partage à partir du début des années 1980 d'une vision particulière du monde d'inspiration monétariste qui, au travers des politiques de gestion internationale de la dette et d'ajustement structurel a tenté de réaliser l'ambition mythique de la doctrine néoclassique : la constitution d'un marché mondial unique et unifié.

Du même auteur (1 art.)

Complétez la collection (246 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.72 secondes