Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

la pédagogie à l'épreuve de la didactique : approche historique, perspectives théoriques et recherches empiriques

la pédagogie à l'épreuve de la didactique : approche historique, perspectives théoriques et recherches empiriques

Presses universitaires de Rennes (éditeur) Alain Marchive (auteur)
10.92€12.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

La pédagogie à L'épreuve de la didactique Approche historique, perspectives théoriques et recherches empiriques On sait la place dominante qu'occupe aujourd'hui la didactique dans les discours sur l'enseignement et la difficulté pour la pédagogie de tenir, face à celle-ci, un discours audible, alors qu'elle a longtemps occupé un rôle majeur dans la réflexion sur l'éducation. Que s'est-il passé durant un siècle, qui a pu conduire à un tel renversement et qui puisse expliquer la situation nouvelle dans laquelle se trouve l'ancienne Pédagogie ? Quelles conséquences pour celle-ci et quelle place peut-elle encore tenir dans la réflexion et la recherche sur l'enseignement ? Pédagogie et didactique, sont-elles ou non compatibles ? Leur confrontation peut-elle être utile à une meilleure connaissance des phénomènes d'enseignement et à une amélioration des conditions de transmission des connaissances ? Voilà les principales questions auxquelles l'auteur tente de répondre dans ce livre, en s'appuyant sur le résultat d'une dizaine d'années de recherches, aux confins des territoires de la pédagogie et de la didactique. À trop souligner l'opposition entre pédagogie et didactique, on s'interdit en effet d'en reconnaître les points de rencontre et d'envisager les possibilités de rapprochement. C'est dans ce sens que l'auteur engage sa réflexion, afin de montrer tout le bénéfice qu'il peut y avoir à confronter les positions des uns et des autres. La récente apparition de la didactique et son développement est l'occasion de renouveler les questionnements sur les pratiques enseignantes et de réfléchir à une nouvelle manière de concevoir leur étude. À l'inverse, la confrontation avec la culture pédagogique et les acquis des Sciences de l'éducation pourrait être l'occasion, pour les didacticiens, d'intégrer leurs travaux dans une perspective plus large et d'en tirer bénéfice.

Du même auteur (1 art.)

Complétez la collection (81 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.05 secondes