Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

mémoire et étude des mathématiques : une approche didactique à caractère anthropologique

mémoire et étude des mathématiques : une approche didactique à caractère anthropologique

Presses universitaires de Rennes (éditeur) Yves Matheron (auteur)
14.56€16.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Les phénomènes mémoriels, qu'ils soient propres au souvenir ou à l'oubli, sont consubstantiels des processus d'enseignement et d'apprentissage. Cet ouvrage aborde leur exploration à travers l'étude des mathématiques.Caractérisant ces phénomènes comme relatifs à l'Homme engagé dans l'étude, le parti est pris du choix d'autres entrées que celles, traditionnelles pour la mémoire, relevant de la psychologie ou des neurosciences. La démarche articule l'analyse d'un savoir - épistémologie, organisation, transposition didactique - avec un cadre englobant, portant sur la réalisation collective de certaines activités, comme étudier ou enseigner.Aussi ce livre replace-t-il l'étude de la mémoire à la fois au sein de la théorie didactique, puisque cette mémoire est relative à des objets de savoir, et d'une anthropologie, car la rencontre avec le savoir se réalise à travers ce que Mary Douglas a nommé des institutions : classes du système éducatif, familles dans lesquelles on étudie ou, hors classe, camarades, médias, étude personnelle.Observations de classes, entretiens, ouvrages de mathématiciens et manuels scolaires sont confrontés aux outils fournis par la didactique des mathématiques et l'anthropologie de la mémoire, afin de proposer une modélisation de la mémoire pour l'étude des mathématiques. Ce livre ouvre ainsi une voie pour l'analyse de phénomènes mémoriels relatifs à l'étude d'autres savoirs.

Du même auteur (1 art.)

Complétez la collection (81 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.07 secondes