Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.
Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) Article à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.
Résumé
L'investigation scientifique et technologique Comprendre les difficultés de mise en oeuvre pour mieux les réduire De nombreuses recherches ont montré que la gestion des démarches d'investigation pose des problèmes aux enseignants. Face à ces questions de métier, la plupart des travaux visent à développer des compétences professionnelles pour aider les professeurs à dépasser ces difficultés. Tout en reconnaissant la pertinence de tels travaux, nous explorons une autre piste qui s'inscrit dans une réflexion de type ergonomique où il s'agit d'adapter la situation de travail (les investigations) au professionnel en activité (l'enseignant) et non l'inverse. Nous cherchons à réduire les difficultés de mise en oeuvre et de gestion rencontrées par les enseignants sans pour autant réduire les objectifs d'apprentissage des séquences envisagées. Cet ouvrage propose un regard distancié sur l'actualité de l'enseignement des sciences dans les degrés primaires et secondaires et ce regard se construit progressivement au travers de l'analyse didactique d'un ensemble d'études de cas. Dans un premier temps, il s'agit de comprendre l'origine et la manifestation de ces difficultés afin d'interroger leur influence sur les apprentissages des élèves, pour, dans un second temps, ouvrir des pistes propres à faciliter la mise en oeuvre et la gestion de séquences d'investigation. Les résultats de cette enquête laissent apparaître des perspectives pour la recherche en éducation scientifique : l'évaluation de l'ESFI (enseignement des sciences fondé sur l'investigation), les conditions d'appropriation de séquences existantes par des enseignants, l'accompagnement des enseignants dans l'évolution de leurs pratiques mais aussi le positionnement des élèves dans ces démarches.
Date de parution 12/03/2016
EAN 9782753543553
ISBN 978-2-7535-4355-3
Collection Paideia /
Rayon Pédagogie
Type Livre
Nbre de pages 352
Reliure Broché
Dimensions L17 × H24 × P2 cm
Poids kg 0.668 kg