Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.
Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) Article à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.
Résumé
Ce que l'école fait avec le cinéma Enjeux d'apprentissage dans la scolarisation de l'art à l'école primaire et au collège Ce livre propose une réflexion sur les apprentissages et les enseignements en jeu dans les dispositifs d'éducation au cinéma à l'école primaire et au collège. En portant le regard sur les conceptions et les valeurs qui sous-tendent l'idée d'une fonction éducative de l'art, puis sur ce que font concrètement les élèves en situation, l'auteure interroge la place du cinéma dans le curriculum scolaire.Elle livre un éclairage théorique sur les processus langagiers, cognitifs et subjectifs du phénomène de scolarisation du cinéma, à partir d'une enquête conduite dans des classes de CM1 et de 3e. L'analyse de deux corpus de textes d'élèves montre que l'école favorise la construction d'une posture de spectateur amateur lorsqu'elle les met face aux difficultés d'écrire sur un film tout en leur proposant les outils et les étayages nécessaires pour le faire. Cet ouvrage présente ainsi des éléments de réponse sur les conditions d'une éducation au cinéma qui ne se suffit pas de la seule fréquentation des oeuvres. L'expérimentation du logiciel Lignes de temps, réalisée pour les besoins de cette enquête, ouvre une piste de recherche sur ce que les techniques numériques d'annotation offrent comme possibilité pour les apprentissages et imposent comme changement dans les pratiques d'enseignement.
Date de parution 10/01/2013
EAN 9782753521889
ISBN 978-2-7535-2188-9
Collection Paideia /
Rayon Pédagogie
Type Impression à la demande
Nbre de pages 224
Reliure Broché
Dimensions L17 × H24 × P1.3 cm
Poids kg 0.401 kg