Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.
Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) Article à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.
Résumé
Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure Les corpus d'oeuvres littéraires prescrits par l'institution ou effectivement proposés par les enseignants à tous les niveaux du système éducatif et en formation des maîtres répondent à des logiques et des visées que leur analyse met en lumière. Comment les oeuvres sont-elles choisies et mises en relation ? En fonction de quels enjeux ? Et comment les élèves et les étudiants se les approprient-ils ? Telles sont, entre autres, les questions abordées dans cet ouvrage pour définir la littérature scolaire, comprendre les transformations de ses pratiques et de ses finalités.À partir de sources et de méthodes de recherche variées - enquêtes sur les pratiques déclarées d'enseignement et de lecture, analyse de corpus, analyse des discours officiels - les auteurs s'efforcent de préciser la place et la fonction de la littérature dans la formation des élèves. Menées en France, en Belgique, au Québec ou en Suisse, leurs études, synchroniques ou diachroniques, mettent en évidence la relative stabilité d'un canon littéraire, fondement d'une culture commune.Au fil des analyses, les auteurs proposent une réflexion épistémologique sur les notions qui sous-tendent l'enseignement de la littérature : humanités, classiques, patrimoine littéraire, littérature française, francophone, européenne. Ils interrogent ainsi la conception de la culture littéraire sous-jacente à ces choix. Mais, au-delà de cette réflexion, ce qui retient leur attention, c'est l'émergence dans le champ didactique de la notion problématique de « bibliothèque intérieure » qui permet d'approcher la réception des lecteurs, élèves, étudiants ou formateurs, dans ce qu'elle a de plus intime. Cette notion en débat ouvre des perspectives à l'enseignement de la littérature, en mettant en lumière l'écart entre culture littéraire proposée par l'école et culture intériorisée par les sujets lecteurs.
Date de parution 04/02/2010
EAN 9782753510074
ISBN 978-2-7535-1007-4
Collection Paideia /
Rayon Pédagogie
Type Livre
Nbre de pages 242
Reliure Broché
Dimensions L17 × H24 × P1.5 cm
Poids kg 0.465 kg