Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.
Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) Article à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.
Résumé
Didactique des sciences de la vie et de la Terre Entre phénomènes et événements Les sciences de la vie et de la Terre présentent des spécificités épistémologiques qui ont des conséquences sur leur enseignement et leur apprentissage. Ce livre s'intéresse particulièrement à la double dimension de ces sciences qui étudient à la fois le fonctionnement actuel et la reconstitution de l'histoire des systèmes vivants et planétaires. Quelles conséquences cette double dimension, fonctionnaliste et historique, a-t-elle sur les savoirs scolaires et les difficultés d'apprentissage des élèves ? L'étude, à fort ancrage épistémologique, porte notamment sur la construction par des élèves de collège et de lycée (11-18 ans) de quelques problèmes géologiques fonctionnalistes et historiques (la répartition des volcans et des séismes, la formation d'une chaîne de montagnes, l'origine de la vie sur la Terre). Leurs rapports au principe de l'actualisme, ce pont entre le présent et le passé qui organise la géologie historique depuis son émergence, et au catastrophisme sont analysés dans le cadre théorique de l'apprentissage par problématisation. Il apparaît que les élèves mobilisent instinctivement un actualisme simpliste et un catastrophisme de circonstance et que leurs explications se limitent souvent à de petites histoires, du storytelling, comme la pensée commune a coutume d'en produire.En proposant de dépasser la tension entre sciences fonctionnalistes et sciences historiques pour une dialectique entre sciences des phénomènes et sciences des événements, l'auteure renouvelle à la fois les approches de la construction du savoir savant dans ces disciplines et les questions de leur enseignement. Cela conduit à des rapprochements avec d'autres champs disciplinaires et donne à voir des problèmes didactiques de première importance.
Date de parution 05/07/2012
EAN 9782753520127
ISBN 978-2-7535-2012-7
Collection Paideia /
Rayon Sciences généralités
Type Impression à la demande
Nbre de pages 167
Reliure Broché
Dimensions L17 × H24 × P1 cm
Poids kg 0.401 kg