Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.
Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) Article à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.
Résumé
Enseigner les langues à l'école publique au Maroc Construction des savoirs, identités et citoyenneté Au Maroc, les débats autour des politiques linguistiques et des langues nationales et étrangères - arabe, amazigh, français, anglais et espagnol - mobilisent des débats identitaires passionnés au nom de valeurs sociétales et civilisationnelles antagonistes, dans un contexte de tensions entre savoirs locaux et savoirs mondialisés.Cet ouvrage s'appuie sur une recherche inédite d'immersion ethnographique de longue durée à l'intérieur d'établissements scolaires publics, du primaire au lycée, en milieux urbain, rural et montagnard au Maroc. Après un état des lieux des politiques linguistiques éducatives et des débats sociétaux sur les langues, il invite le lecteur à suivre les parcours personnels et professionnels d'enseignants de langues, à observer leurs pratiques d'enseignement dans tes classes et les modalités de construction des savoirs selon la langue enseignée. Dans une approche socio-anthropologique, il montre comment les idéologies linguistiques véhiculées par les programmes et les manuels y sont interprétées, et quelles formes de savoirs, d'identités et de citoyenneté sont valorisées auprès des élèves. Des pistes de réflexion sont enfin proposées pour tenter de « désidéologiser » l'enseignement des langues et d'atténuer les souffrances liées à leur apprentissage.
Date de parution 08/02/2024
EAN 9782753594081
ISBN 978-2-7535-9408-1
Collection Paideia /
Rayon Pédagogie
Type Livre
Nbre de pages 289
Reliure Broché
Dimensions L17 × H24 × P1.8 cm
Poids kg 0.55 kg