Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

la progression en lecture au fil de la scolarité : une recherche internationale

la progression en lecture au fil de la scolarité : une recherche internationale

Presses universitaires de Rennes (éditeur)
23.66€26.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

La progression en lecture au fil de la scolarité Une recherche internationale Qu'en est-il aujourd'hui des compétences effectives des élèves dans la lecture des textes littéraires aux différents stades de la scolarité ? Que font concrètement leurs enseignants pour les aider à les développer ? Et quelles relations peut-on établir entre ces compétences et les pratiques de classe mises en oeuvre ? Ces questions ! essentielles pour la recherche en didactique du français font l'objet d'une attention accrue depuis une vingtaine d'années, mais pour la première fois, elles sont ici abordées dans une perspective internationale, et sur la base d'un important volume de données, recueilli entre 2015 et 2021 dans 69 classes belges, françaises, suisses et québécoises d'élèves de 9, 12 et 15 ans.En prenant comme révélateur de leur enquête la nouvelle de Romain Gary J'ai soif d'innocence et en s'appuyant sur une méthodologie mixte, qui combine d'abondants relevés quantitatifs à l'étude qualitative du discours des acteurs, l'enquête s'est attelée à trois chantiers articulés.Le premier dégage une image précise des opérations de compréhension, d'interprétation et d'appréciation que les élèves maitrisent peu ou prou à différents stades de leur curriculum. Le deuxième fournit une photographie de la diversité des pratiques des enseignants lorsqu'ils animent une séance de lecture. Le troisième chantier, le plus novateur, est celui des corrélations observables entre le travail des élèves et celui des enseignants : celles-ci permettent d'interroger à la fois l'adaptation des enseignants aux compétences de leur public et leur influence possible sur le développement de ces dernières.

Complétez la collection (81 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.08 secondes